ÉDITORIAUX

De l'auditorium des Abattoirs à celui de Saint-Pierre-des-Cuisines, en passant par le Metronum et la Cinémathèque, la Saison Bleue est de retour pour une expérience acoustique placée sous le signe du dialogue.

Dialogue entre Joséphine Baker et son public parisien, entre Beethoven – 250 ans après sa naissance – et son héritage, entre sensibilités musicales espagnole et française : voici quelques-uns des rendez-vous proposés par cette troisième édition.

Dédiée à la mise en valeur de nouveaux talents et au soutien à la création musicale, la Saison Bleue invite ses spectateurs fidèles et nouveaux, novices et avertis, à venir partager de belles rencontres artistiques aux quatre coins de la ville Rose, pour l'occasion teintée de bleu.

Je vous souhaite, à toutes et à tous, de belles découvertes !

La Mairie de Toulouse

 

JEAN-LUC MOUDENC

MAIRE DE TOULOUSE

PRÉSIDENT DE TOULOUSE MÉTROPOLE

 

Envol… !

Le Bleu comme symbole de cette saison, synonyme d'azur et d'eau. Il nous accompagne sur les chemins de la créativité et de l'intuition…

Pour cette troisième édition, la Saison Bleue conforte les liens tissés avec ses partenaires.

Les Mardis Bleus s'ancrent tout naturellement dans le cadre de l'Auditorium des Abattoirs ; le jazz a pris ses marques au Metronum : formes intimistes, presque chambristes, côté Music Box, formes plus orchestrées et amplifiées, dans la grande salle ; les concerts exceptionnels trouvent un cadre idéal à Saint-Pierre des Cuisines. Nouveauté cette saison, une collaboration avec la Cinémathèque autour d'un ciné-concert et avec le Festival flamenco de Toulouse.

La programmation classique privilégie, comme la saison dernière, une approche thématique : Ludwig van Beethoven dont on célèbre en 2020 le 250e anniversaire de la naissance, les éléments, le voyage, les rapports musicaux entre la France et l'Espagne.

Fidèles à un public, nous souhaitons aiguiser encore davantage sa curiosité, aller à la rencontre de nouveaux auditoires avec une volonté affirmée de découvertes. Dans cet objectif, nous amplifions notre politique de médiation à l'attention des enfants, des lycéens et des publics éloignés.

Naviguant entre diverses esthétiques, la Saison Bleue s'appuie sur un credo qui a fait ses preuves : repérer de jeunes talents, soutenir la création, porter attention au développement de carrières pour offrir une approche toujours renouvelée de la musique.

Bonne saison !

 

ALAIN LACROIX

DIRECTEUR ARTISTIQUE DE LA SAISON BLEUE


©Photos - Patrice Nin - Mairie de Toulouse

FaceBook Saison Bleue